Muralis Art Urbain

Tomadee

Thomas Chedeville est né en 1979 à Paris. Passioné depuis toujours par la création, le dessin et la provocation, il s’est d’abord mesuré à la rue où il sévit librement et sauvagement sous le pseudonyme de Tomadee.

Son travail est irrigué de ses nombreux domaines de connaissance, qu’il met à profit pour mieux en jouer. De l’illustration à l’animation, de la création typographique à la peinture, du collage aux lacérations, Thomas explore les possibilités et raconte des histtoires uniques, oniriques, et destructurées. Ce qui caractérise son travail, c’est l’utilisation qu’il fait de journaux, tracts et affiches, sélectionnés dans le monde entier au gré de ses voyages et de ses expériences.

Thomas graffe, peint, déchire, colle et recolle ces images accumulées avant d’en faire émerger des formes, des silhouettes, des symboles. Il recrée chaque fois un microcosme sans pareil, et chaque toile détonne autant qu’elle séduite par le voyage auquel elle invite. Les multiples icônes qui surgissent et s’entremêlent sèment parfois le chaos, ou bien elles instaurent un ordre nouveau. Ses œuvres donnent l’impression d’une familiarité bienveillante autant qu’elles troublent parce qu’elles invitent à regarder le monde avec le regard décalé qui est celui de Thomas.

A l’instar de son « Alice is dead », par exemple, dont le personnage n’est autre que l’Alice de Lewis Caroll passée au filtre de la décadence. Auparavant graphiste dans le monde de la publicité, pour lequel il a réalisé plusieurs campagnes à succès, Thomas se sert de ses codes : il les détourne, les questionne, et interroge finalement son spectateur : quelle est la place du mythe face au réel ? Le travail de Thomas est riche d’influence variées : la culture musicale et cinématographique des années 70, l’imaginaire collectif… Tout devient moteur de création ! Quant aux artistes, il s’inspire de Drew Struzan, Mimmo Rotella, Raymond Hains, Chuck Close, Andrew Salgado… Mais aussi de ceux qu’il a eu la chance de rencontrer ou côtoyer : Mr Brainwash, Peter Tunney….

Site Web: https://tomadee.com/

Projet artistique :

© 2020