Muralis Art Urbain

informations

PRÉSENTATION 

Pour sa 1ère édition, le Festival MURALIS a investi la ville de Dax. MURALIS est un festival en plusieurs saisons qui voit son édition 2019 se terminer avec un réel succès populaire tandis que celle de 2020 s’annonce déjà avec de grands talents du street art. 

Onze murs ont été confiés aux artistes cette année où Alber, Yakès, Jérôme Rasto, Jordane Saget, Kan DMV ou bien encore Kazy Usclef ont décidé d’investir les murs de la ville pour le plus grand plaisir des dacquois. 

L’objectif de l’association KALOS à l’initiative de ce projet, est d’implanter progressivement dans le centre de la ville un grand nombre d’œuvre de street art, de grande qualité, toutes techniques confondues, en lien avec la thématique choisie étant l’eau. 

Dax étant quasiment vierge de toute œuvre de street-art, KALOS propose une scénographie globale et personnalisée où chaque œuvre est adaptée au lieu et à l’identité de la ville afin de faire sens, un parcours cohérent va voir le jour petit à petit. 

CREER DES LIENS 

Le festival MURALIS a la particularité de se décliner en plusieurs saisons successives sur la moitié de l’année.  

Cette temporalité a été choisie pour permettre aux habitants, associations et aux différents services de la ville qui souhaitent s’approprier ce projet (culture, jeunesse, éducation…) de s’impliquer pleinement dans cet évènement, selon leurs possibilités. 

Des actions de médiation avec les écoles, les centres de loisirs et les habitants peuvent ainsi s’élaborer sur du long terme, afin de faire vivre la cité au rythme de la création artistique tout au long de l’année. 

PARTENAIRES ? 

Au fil des saisons les partenaires de MURALIS se sont multipliés.  Commencé au mois de mars avec la mairie de Dax et l’hôtel Le Splendid qui nous soutiennent tou-     jours activement, de nouveaux partenaires sont venus depuis rejoindre le projet. 

Dès le mois de Juillet, l’Institut du Thermalisme conjointement à l’université de Bordeaux et les HLM se sont associés à ce projet en offrant des murs, puis le Centre Hospitalier Dax- Côte d’Argent et la SNCF au mois d’octobre.  

L’éducation nationale également s’est appropriée ce projet par l’intermédiaire du cours d’art plastique du lycée de Borda, porté par la délégation académique à l’éducation artistique et culturelle sous l’égide du Rectorat de Bordeaux. 

Sur le plan privé, Vasconie Capital et la galerie Dom Art portent activement les réalisations de Muralis, la société de peinture Lalanne ainsi que plusieurs autres mécènes.  Enfin les habitants nous rejoignent toujours plus nombreux en offrant aux artistes les murs de leurs maisons, ou en proposant des projets. 

© 2020